top of page

Consultation juridique

Besoin d'information sur vos droits ? Vous pouvez réserver en ligne une consultation avec un avocat, en cabinet ou à distance. Lors de la consultation, vous pourrez me poser toutes les questions souhaitées et obtenir une réponse juridique claire et précise à vos interrogations. 

Si vous êtes salarié(e) ou adhérent(e) d'une entreprise partenaire du cabinet, vous pouvez réserver gratuitement une consultation, sur site ou à distance, depuis votre espace personnel.

La consultation juridique

Comment réserver la consultation juridique ?

Choisissez le mode et la durée de la consultation souhaités. La consultation a lieu au cabinet ou à distance (téléphone, visioconférence).

Sélectionnez le créneau souhaité selon vos disponibilités. La consultation est effectuée du lundi au samedi.

Remplissiez le formulaire de réservation. Réglez votre consultation. Vous recevrez une confirmation de votre réservation par mail.

Envoyez moi les documents concernant votre affaire par courriel avant le RDV. Nous les analyserons ensemble lors de la consultation.

Vous avez choisi la consultation par téléphone ? Je vous contacterai à l'heure de votre consultation. 

 

Vous avez choisi la consultation en visioconférence ? Un lien de connexion vous sera envoyé avant le RDV.

La consultation juridique : comment ça se passe ?

Vous avez besoin de parler rapidement à un avocat ? La consultation juridique vous permet d'obtenir des réponses claires et précises à vos interrogations sur divers problèmes juridiques. 

C’est l’occasion pour vous :

  • de faire le point sur votre situation sur le plan juridique,

  • de poser les questions qui vous préoccupent,

  • et d'obtenir des réponses à vos interrogations.


C’est aussi l’occasion pour votre avocat :

  • de vous informer sur vos droits et obligations,

  • de vous conseiller sur les éventuelles démarches à accomplir,

  • et de vous guider sur le choix d'une procédure, s'il y a lieu. 

Cet échange est strictement confidentiel et sans engagement.

Tous les échanges avec votre avocat sont en effet couverts par le secret professionnel entre l'avocat et son client. 

Afin de me permettre de vous conseiller utilement, il est vivement conseillé de me transmettre, avant le RDV0, tous les documents en lien avec votre demande : contrat, devis, décision de justice rendue, échanges écrits....

Selon les suites à donner à votre affaire, je pourrai vous accompagner dans vos démarches et/ou vous représenter devant le tribunal compétent. Dans ce cas, je vous informerai des conditions de mon intervention qui seront formalisées dans une convention d'honoraires écrite, conformément à la loi. 

 

La consultation juridique et l'assurance protection juridique 

 

Le saviez vous ? Si vous avez une assurance protection juridique, elle peut prendre en charge le coût de votre consultation juridique. Renseignez vous auprès de votre compagnie d'assurance (habitation, CB, auto ...). 

 

La consultation juridique et l'aide juridictionnelle

 

L'aide juridictionnelle ne prend pas en charge le coût de la consultation juridique. En revanche, elle peut prendre en charge les frais de justice en cas de procédure. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à l'aide juridictionnelle.

 

Si vous souhaitez déposer une demande d’aide juridictionnelle, n’oubliez pas d’apporter la demande d’aide juridictionnelle remplie et signée par vos soins, avec toutes les pièces justificatives demandées.

bottom of page