Procédures collectives : Comment déclarer la créance
Ariane TRAN
Avocat à STRASBOURG
La chambre commerciale du Tribunal judiciaire en Alsace Moselle
Le Tribunal de commerce et la Chambre commerciale du Tribunal judiciaire (en Alsace Moselle) sont chargés de juger les litiges de nature commerciale.
Tribunal de commerce ou chambre commerciale du Tribunal judiciaire ?
En vieille France, c'est le Tribunal de commerce qui a compétence pour juger les litiges d'ordre commercial. C'est notamment le cas pour
-
Les litiges :
-
Entre commerçants,
-
Entre un commerçant et un particulier,
-
Entre banques ou établissements de crédit,
-
Entre sociétés commerciales
-
-
L'ouverture d'une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
En Alsace Moselle, il n'y a pas de Tribunal de commerce. C'est en effet la chambre commerciale du Tribunal judiciaire qui est assume les missions habituelles du Tribunal de commerce, à savoir notamment :
-
Le règlement des litiges de nature commerciale,
-
L'ouverture d'une procédure collective.
Contrairement au reste de la France, la chambre commerciale du Tribunal judiciaire, en Alsace Moselle, est composée de juges professionnels.
Avocat ou pas avocat ?
La représentation par avocat est obligatoire.
La procédure devant la Chambre commerciale
Pour saisir le Tribunal, vous devez faire délivrer une assignation à votre adversaire. L'assignation est un acte de procédure qui contient vos demandes et arguments. Il est rédigé par votre avocat puis délivré par un commissaire de justice à votre adversaire.
Plusieurs audiences vont se succéder pour permettre aux parties, demandeur et défendeur, d'échanger leurs conclusions écrites et pièces.
C'est la phase de la mise en état.
Lorsque le dossier sera prêt pour être jugé, le Tribunal fixera une audience de plaidoirie.
Après la plaidoirie, le Tribunal annoncera la date de délibéré, c'est-à-dire, la date à laquelle le Tribunal prendra sa décision.
La création de société
Pour créer une société, il vous faut d'abord établir un projet de statut qui vous sera demandé par votre banque pour l'ouverture d'un compte bancaire et le dépôt du capital social de la société à créer. Après la signature des statuts et les formalités de publicité, il faut demander l'immatriculation de la société.
Ci-dessous un schéma récapitulant les différentes étapes à suivre :