Licenciement : comment demander à l'employeur de préciser les motifs du licenciement

1. Dans quel délai faire la demande ?

Après son licenciement, le salarié a la possibilité de demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement

La demande de précision doit être formulée dans les 15 jours qui suivent la notification du licenciement.

2. Sous quelle forme faire la demande ?

La demande de précision doit être faite par écrit. Elle peut être envoyée à l'employeur en lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en mains propres contre signature.

3. Quel est le contenu de la demande ?

Il n'est pas nécessaire de détailler votre demande. Il est même préférable d'être le moins précis possible afin de ne pas orienter la réponse de l'employeur.

Vous devez vous contenter de demander à l'employeur de préciser le ou les motifs de licenciement, sans plus d'explication.

Lorsque l'employeur aura apporté les précisions demandées, vous pourrez contester les motifs du licenciement et ce, de manière précise, détaillée et circonstanciée.

4. Quel est le délai de réponse de l'employeur ?

L'employeur dispose d'un délai de 15 jours pour apporter au salarié les précisions souhaitées.

5. Modèles de lettre de demande de précision des motifs du licenciement pour faute

Modèle en format PDF :

Lettre de demande de précision des motifs du licenciement pour faute